3 jours à Berlin – l’éclipse

Dans cet article du 25 mars 2015, je promettais de vous montrer « prochainement » les photos que je venais de faire à l’occasion d’un week-end dans la capitale allemande. Alors tout dépend ce qu’on entend par « prochainement » mais personnellement, je ne pensais pas à « dans un an » ! Malheureusement, j’ai encore plus de retard avec d’autres sujets mais « mieux vaut tard que jamais » comme on dit !

Commençons par le début, c’est donc le 20 mars que je me suis envolée vers l’est, date qui coïncidait avec une éclipse de soleil. Un peu déçue d’être dans les airs à l’heure dite, j’espérais atterrir avant la fin du spectacle, malgré mon échec à trouver des lunettes adaptées. Ce fût le cas, et finalement c’était une chance de ne plus être à Paris où les nuages n’ont pas permis de voir quoi que ce soit paraît-il. Depuis l’avion, j’ai pris une photo du soleil au hasard, et j’allais la jeter quand j’ai remarqué que la trace violette avait la forme d’un croissant…

20150320_01716

Eh oui, prendre à l’arrache le soleil de face n’est pas une bonne idée pour obtenir une photo de l’astre mais j’ai eu confirmation que l’éclipse était bel et bien en cours !

A l’aéroport, j’ai eu la chance de trouver un préau pour faire office de filtre et ai eu quelques secondes pour déclencher avant de filer. Encore une fois, je suis bien contente d’avoir toujours mon compact dans ma poche et j’ai eu une nouvelle preuve que du matériel hors de prix n’est pas indispensable pour immortaliser des moments rares. Un peu de chance (timing + météo) et d’ingéniosité (bon j’avoue, pas la mienne, car c’est en voyant un troupeau de gens le téléphone au bout du bras que j’ai compris qu’ils avaient trouvé un bon spot), et le tour est joué ! Ca donne une photo certes pas de qualité astronomique, mais graphique et originale.

20150320_01717

J’en profite pour vous montrer la ville vue du ciel :

20150320_01711

20150320_01714

Satisfaite de ne pas avoir tout loupé, je suis partie pour le centre ville et vous montrerai la suite la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!